Renaissance exclu du championnat

La Ligue nationale de football de RDC( Linafoot) a frappé fort, ce mardi 3 septembre, en décidant l’exclusion de la 1ère division nationale le FC Renaissance du Congo suite à des incidents impliquant ses supporters au stade des Martyrs de Kinshasa, après le nul concédé (1 – 1) face à Sanga Balende de Mbuji-Mayi le lundi 02 septembre 2019. Cet événement macabre a causé un mort.

Outre l’exclusion, le FC Renaissance est condamné au paiement d’une amende de 25.000 dollars. Le club devra également rembourser les dégâts occasionnés par ses supporters qui ont saccagé les vitres du stade à l’entrée principale. Il perd le match par forfait ; perd le recettes du match. le FC Renaissance est également suspendu pour l’édition suivante ( 2020-2021) et relégué à la division immédiatement inférieure pour la saison sportive 2021-2022

La décision est tombée un jour après soit ce mardi 03 septembre après une réunion convoquée en urgence pour statuer sur ce cas.

Rappelons-le, le 26 juin 2017, le FC Renaissance a été également exclu pour les mêmes causes mais, un mois après il a été gracié par la Fédération Congolaise de Football Association(FECOFA), mais sur fond d’un acte d’engagement visant à prévenir toute violence dans les jours à venir de la part de ses supporters.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Leave a Comment

(required)

(required)