Omari Selemani réélu président de la FECOFA

Constant Omari Selemani a été réélu président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), samedi à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe avec 28 voix sur 28 votants, devant le représentant de la Fédération internationale de football association (FIFA) Venant Mosengo et d’autres observateurs venus de tous les coins de la RDC, pour participer à cet événement  grandiose attendus par les amateurs de football congolaise.

Ancien dirigeant de l’équipe de basketball Onatra, Constant Omari a fait son entrée en football vers les années 2001, étant que 1er vice-président avant de succéder au défunt Kurara Pova.

Dans son mot d’introduction, le président Omari, a brossé le tableau de ses objectifs à réaliser pour son nouveau mandat. «Cette fois-ci, a dit Omari, notre mandat sera placé sous le signe de  développement, en préparant les stratégies de la révision de la structure des ressources humaines, la création des centres de formation de football pour des jeunes de 8 à 15 ans, de valoriser les championnats locaux, de former les entraineurs et encadreurs, malgré la FECOFA fait chaque mandat afin il a promu de créer un département d’arbitrage».

Le réaménagement du siège de la FECOFA, a été aussi évoqué par le président  Omari, car pour lui, le siège actuel ne correspond pas aux infrastructures modernes d’administration. Il en outre, reconnu les efforts déployés au cours de son mandat précédent, malgré l’élimination de l’équipe nationale les Léopards A, pour la coupe du monde Russie 2018 et de le CHAN, qui la RDC était la détentrice du trophée.

LINAFOOT : un ballon d’essai pour le développement de football en RDC

Selon Constant Omari, les nouveaux dirigeants de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a pour objectif de faire un bon travail, car ces membres possèdent une certaine expérience qui permettra à aboutir de créer la Ligue 2, pour développer le football en RDC, cela donnera la valeur à la coupe du Congo, afin d’assortir des équipes compétitives. Il a promis que dans les jours avenirs, il y aura la limitation aux nombres des joueurs expatriés dans nos équipes locales, pour privilégier les nationaux.

Le ministre des sports assure la FECOFA du soutien du gouvernement

Le ministre des sports et loisirs, Papy Nyango a, à l’occasion de l’ouverture de la session de la présentation du rapport d’activités du mandat passé et de l’assemblée générale extraordinaire élective de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) assurer les membres des accises le soutien du gouvernement congolais pour l’accomplissement des ambitions exprimées par l’organe faitière du football congolais.

A cette occasion, il a encouragé la FECOFA pour des progrès réalisés en vue de faire le football en RDC un réel vecteur de la paix. De sa part, le représentant de la FIFA, Venant Mosengo, a encouragé les objectifs de la FECOFA, surtout en ce qui concerne l’émergence de football des jeunes, en commençant par les championnats scolaires et des tournois dans des quartiers pendant les vacances, pour découvrir de bons athlètes, comme fut le cas de Soucous Makelele et Kiyika Tokodiangani etc.

Ci-après, les noms et fonctions des nouveaux membres élus de la FECOFA :

  • Constant Omari Selemani : président,
  • Donatien Tshimanga : 1er vice-président,
  • Jean Didier Masamba Malonga : 2ème vice-président,
  • Roger Bondembe : 3ème vice-président,
  • Théobald Binamungu : 4ème vice-président,
  • Jean Marie Tambwe Lubamba : 5ème vice-président,
  • Adolphe Kabamba : 6ème vice-président.

Les membres : Nongha ossango, Maurice Munda, Tschomba Fandu, Nathalie Kibangu, Maurice Bapumbudia et Jean Marie Kamwena.

ACP/Fng/JGD

 

Linafoot.com Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

Attachment

Omari Selemani

Leave a Comment

(required)

(required)

Ligue Nationale de football