Mazembe en route vers les demi-finales après son succès devant Al Hilal El Obied (2-1) en Coupe de la Confédération

Le TP Mazembe se dirige vers les demi-finales de la 14ème Coupe de la Confédération de la CAF après le succès acquis à l’extérieur devant Al Hilal El Obied sur la note de 2-1, samedi au stade Al Abyad d’El Obeid, capitale de l’Etat du Nord-Kordofan, au centre du Soudan, en match aller des quarts de finale.

En début de rencontre, les Corbeaux lushois, hésitants devant des adversaires qui les craignaient visiblement beaucoup, ont reculé jusqu’à encaisser un but sur un centre de Mohamed Tahir sur lequel cafouillait le stopper congolais Kevin Mondeko pour tromper son propre gardien, Sylvain Gohouo (1-0, 22ème). L’avantage des locaux a été de courte durée puisque sur un long dégagement de Gohouo, l’avant-centre Ben Malango Ngita se débarrassait de deux défenseurs avant de battre d’un tir croisé le portier soudanais Akram Elhadi Salim (1-1, 30ème). Cependant, sur une mauvaise remise du latéral droit congolais Isama Mpeko, l’attaquant ougandais d’Al Hilal Obeid, Hamisi Kizza, se retrouvait seul face au dernier rempart du TP Mazembe mais, malheureusement pour lui et le public, le ballon heurtait la base du montant gauche des filets (35ème).

La seconde période a été plus acharnée, chacun des deux clubs s’efforçant d’aller chercher la victoire. Mais, alors qu’on semblait s’orienter vers un score de parité, la montée de Chico Ushindi à la place de capitaine Rainford Kalaba s’avérait payant dans la mesure où, sur une faute de Bakri Bachir sur lui, le penalty qui s’ensuivait était transformé imparablement par Ben Malango (1-2, 84ème), offrant un succès qui pourrait bien anticiper la suite des évènements le dimanche 24 septembre.

A l’issue de la partie, Ibrahoma, entraîneur d’Al Hilal El Obied, a déclaré : « Des erreurs individuelles nous ont été fatales. L’équipe a fait un gros match pendant la première moitié, ensuite ils ont baissé de pied en raison d’une évidente fatigue. Il faut tenir compte du fait que je ne peux compter que sur un effectif composé seulement de dix-huit joueurs ». Pour Pamphile Mihayo, entraîneur du TP Mazembe :

« Al Hilal El Obied est une bonne équipe. C’est pourquoi, j’ai ressenti un peu de stress chez les nôtres au cours de la première partie du match. Ensuite nous avons su profiter de leur baisse de régime. J’ai fait des changements pour apporter un peu plus de vitesse. Pour le match retour, je compte bien disposer du sang neuf avec l’apport des joueurs qui étaient en convalescence et qui seront dispos à Lubumbashi ».

Composition : Al Hilal el Obeid : Salim – Kiza (82ème Omer), Tahir (68ème Faisal), Alkhidir (53ème Hassan), Bachir – Ladzagla, Hassan, Eldin, Mofadal, Murtada – Abdelraheem ; TP Mazembe : Gbohouo – Isama, Chongo, Mondeko, Zola – Sinkala, Adjei – Kalaba (59ème Ushindi) – Sissoko (73ème Mika), Malango, Adama Traoré (80ème Elia Méschak).

ACP/FNG/YWM/Wet

Leave a Comment

(required)

(required)

Ligue Nationale de football