L’AS. V. Club pour l’éradication des violences

L’AS V. Club est pour l’éradication définitive des actes de violence dans les stades de la République Démocratique du Congo (RDC), a confié, vendredi à l’ACP le président du Comité de Coordination de ce club, le Général-major Gabriel Amisi Kumba.

Se référant à la préoccupation du ministre des Sports et Loisirs, Papy Nyango Iziamayi exprimée lors de sa rencontre avec quelques cadres du mouvement sportif national tenue le mardi 14 novembre au salon présidentiel du stade des Martyrs, le président de l’AS V. Club a pris l’exemple du phénomène «hooligan» qui avait embrasé l’Europe, particulièrement l’Angleterre et la France il y a quelques années, phénomène qui fut beaucoup plus dramatique que les actes de violence que nous vivons en RDC aujourd’hui, mais qui risquent de prendre une ampleur dangereuse si l’on ne pense pas à y mettre fin maintenant que le N°1 du sport national a tiré la sonnette d’alarme, a-t-il souligné.

Le général-président de l’AS V.Club estime qu’on devrait suivre l’exemple des Européens qui ont pu enterrer définitivement l’hooliganisme voici des années. C’est donc sous cet angle que le président de l’AS V. Club préconise le recours aux sanctions extra-sportives comme c’était le cas en Europe afin de venir à bout des actes antisportifs qui se généralisent dans les divers stades de la RDC, lors des compétitions de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les responsables de ces actes étant connus dans plupart  des cas, a-t-il indiqué, il y a lieu de les amener devant les juridictions pénales pour qu’ils répondent de leurs forfaits comme ce fut le cas en Europe où les auteurs ont été poursuivis même plusieurs mois après, grâce aux images vidéos prises par les télévisions ou les caméras de surveillance. Compter sur les sanctions sportives seulement serait un échec a conclu le président Amisi. Le ministre Papy Nyango avait menacé de refuser à la LINAFOOT l’utilisation de tous les stades de l’Etat à cause des actes de vandalisme qui s’y produisent lors de ses compétitions rappelle-t-on.

ACP/FNG/Mat/Wet

 

Attachment

éradication

Leave a Comment

(required)

(required)

Ligue Nationale de football