La FECOFA tentée par une nouvelle formule du championnat

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) est tentée de modifier la formule actuelle du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a annoncé mercredi son président, Constant Omari Selemani, aux dirigeants du TP Mazembe, de l’AS V.Club et du DC Motema Pembe.

Pour le numéro du football congolais, la formule actuelle  du championnat présente des lacunes car, sur 28 équipes qui prennent part à la phase préliminaire, 8 seulement ont la chance de poursuivre la compétition dans la phase du play off – donc la phase finale -, tandis que les 20 autres terminent la saison en deux ou trois mois et, le reste du temps, ils sont sans activité jusqu’à l’ouverture de la saison suivante !

C’est cet aspect de chose pour le moins important qui pousse la FECOFA à initier un nouveau changement de formule qui donnerait naissance à deux divisions à la LINAFOOT, avec chacune 20 équipes jouant un championnat classique en aller-retour pour un total de 38 matches au lieu de 28 aujourd’hui. Actuellement, la FECOFA est en train de voir si cette nouvelle formule peut entrer en vigueur cette saison déjà en cours ou la saison 2018–2019, a conclu le président Omari. 

ACP/BSG/Wet

 

Attachment

FECOFA

Leave a Comment

(required)

(required)

Ligue Nationale de football