Important derby lushois Lupopo-Mazembe à l’affiche dimanche

Le match entre le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe, important derby lushois, est à l’affiche de la 7ème journée du 24ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dimanche au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune de Kenya.

Compte tenu du poids de l’histoire et du palmarès, de la qualité des joueurs qui ont porté le maillot de l’un ou de l’autre club, il n’y a pas photo entre Mazembe et Lupopo, les Corbeaux étant largement au-dessus des Cheminots. Avant, pendant et après chaque derby, les passions s’enflamment, constate le site tpmazembe.com.

Pour celui du dimanche 28 octobre, l’entraîneur des Lumpas est entré dans la danse.  Pour rappel, la saison dernière, au mois de mars 2018, ce sont deux phrases chocs qui avaient alimenté les conversations avant ce choc. Bruno Bla, à l’époque entraîneur du FC Lupopo, déclarait : « Je vous invite à venir admirer le football champagne… ». Et sur le terrain, ce sont les Corbeaux, indifférents, qui l’emportaient 2-1. Et lors de trois prochaines rencontres, d’autres pics animaient le derby : « Le mur de Jéricho va tomber… » au finish, c’était un nul. Lors de la phase retour du play off du 23ème championnat national : « Après avoir fissuré le mur de Jéricho, nous espérons le faire tomber. » Les Cheminots célébraient le nul !

Aujourd’hui, c’est le coach Camille Bolombo qui alimente l’actualité dans la presse locale, relève encore tpmazembe.com. Au sortir d’une victoire face à l’OC Muungano de Bukavu (2-1), mardi dernier, le technicien du FC Lupopo lançait : « Nulle part dans la Bible ou même dans le Coran, il n’est écrit que Mazembe battra Lupopo. Nous viendrons dimanche pour gagner… »

C’est de bonne guerre avant ce derby tant attendu par les supporteurs des deux clubs et qui a à espérer qu’il se jouera sous le signe du fair-play.

Sanga Balende-Motema Pembe autre choc

Le stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, abritera un autre choc qu’est le face-à-face entre SM Sanga Balende de la localité et le DC Motema Pembe de Kinshasa. Dans le même cadre, également dimanche, au stade Joseph Kabila, à Kindu, l’AS Maniema Union accueillera l’AS Vita Club de Kinshasa dont la délégation est arrivée sur place vendredi en fin de matinée. Au stade de l‘Unité à Goma, l’AS Dauphin Noir offrira son hospitalité à la formation kinoise du FC Renaissance du Congo.

Il est à noter que la 7ème journée démarre samedi avec dans la grille les matches ci-après : 13h30’ JS Groupe Bazano-AS Dragons Bilima et 15h30’ CS Don Bosco-FC Lubumbashi Sport au stade TP Mazembe, à Lubumbashi ; 15h30’ AC Rangers-AS Nyuki au stade Père Raphaël, à Kinshasa.

ACP/ Kayu/DNM/Wet/Kji

Attachment

Lupopo

Leave a Comment

(required)

(required)